Réflexologie : le bon réflexe

réflexologie plantaire

Qui n’a jamais entendu parler de réflexologie et plus particulièrement de réflexologie plantaire ?

Quand on sait que nos pieds supportent notre corps, on ne peut plus prononcer l’expression « être bête comme ses pieds ». Chaque partie de notre corps et nos organes internes correspondent à un point d’acupuncture précis du pied.

Une fois qu’on sait cela, qu’est-ce qui nous empêche d’aller se faire, non pas masser car ce n’est pas le but, mais remettre « en place » quand notre corps nous le demande. Lorsque l’on ressent des tensions dans le dos, le ventre, l’estomac, les reins, la tête, il faut avoir le réflexe « réflexologie ». En effet, une bonne praticienne peut réussir, en une ou deux séances, à éliminer toutes les toxines et soulager les douleurs du corps. Tout cela naturellement mais non sans douleurs : la praticienne va s’engager dans une routine sur vos pieds, en commençant par les nettoyer, les relaxer dans de l’eau chaude.

Elle peut commencer par un petit massage du pied, puis elle va stimuler les points réflexes par pression alternée : le fait d’enfoncer le doigt sur un point précis va libérer la tension. Vous ne devez en aucun cas sentir les ongles. Quand c’est la première fois ça risque de faire mal, très mal même. Pour ma première séance j’ai tellement eu mal (mon corps était complètement tendu et noué) que je me suis pincé les lèvres pour ne pas jurer ou crier. J’ai vraiment cru que j’allais grimper aux rideaux (s’il y en avait eu) !

La praticienne répète le travail de pression à plusieurs reprises sur les mêmes points et passe à l’autre pied. Elle doit absolument couvrir toutes les zones (cœur, foie, reins, ventre, estomac, vésicule, etc.)

La durée d’une séance de réflexologie plantaire peut varier d’un centre à un autre. Les effets sont quasi immédiats et se ressentent assez longtemps.

Pour ma part j’ai essayé les centres ci-dessous :

> Baan Siam : http://www.baansiam.fr/ / 20 Boulevard Saint Germain dans le 5ème / très bon souvenir de cette séance qui avait duré plus d’une heure (réservée via Balinéa) / La séance coûte 50€. Le plus : la praticienne utilise, outre ses doigts, un objet en bois pour les points de tension, ce qui rend la pratique très efficace.

> Institut Thaï Rachawadee : http://www.thai-rachawadee.fr/ / 1 rue de la Colégiale dans le 5ème / une amie m’avait offert une séance « détente » avec massage corporel et réflexologie plantaire – très agréable.