Film : Le Sel de la Terre

images

« Notre histoire, c’est l’histoire des guerres », Sebastião Salgado – Le Sel de la Terre

Ce film documentaire poignant relate 40 ans de photographie de Sebastião Salgado, Brésilien dont les parcours et œuvre ne laisseront personne indifférent.

Le film, réalisé par Wim Wenders (lui aussi photographe) et Juliano Ribeiro Salgado (fils de Sebastião), met la lumière sur Sebastião Salgado. On y découvre un photographe, un diplômé en économie, un amoureux de la nature, un écolo et un philanthrope. Pour lui, « les hommes sont le sel de la terre ». Tout au long du film les voix de ces trois personnes se succèdent, accompagnées d’une belle musique composée par Laurent Petitgand. La narration est fluide, il y a un certain humour dans les dialogues. Mais surtout c’est la force des photos qui m’a laissée parfois choquée (dont le passage sur le génocide au Rwanda, issu du livre Exodus), parfois ébahie devant la beauté des paysages, des animaux, des tribus, des gens. Il est certain qu’avec tous ses voyages Sebastião Salgado ne craint pas les piqures de moustiques et autres désagréments.

Au fur et à mesure du film, on a du mal à l’imaginer vivre sans son appareil photo – comme si celui-ci était l’extension même de son corps.

Cet homme a un vécu extraordinaire et ce documentaire en est un bel hommage. À voir absolument.

Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=U-YW26YlGqY

Publications :

> Les Hmongs, Médecins sans frontières, Chêne/Hachette, Paris, 1982
> Autres Amériques, Contrejour, 1986
> Sahel: l’Homme en Détresse, Prisma Presse et Centre national de la photographie, pour Médecins sans frontières, France, 1986
> La Main de l’Homme, Éditions de La Martinière, France, 1993
> La mine d’or de Serra Pelada, Galerie Debret, Paris, 1994
> Terra, Éditions de La Martinière, France, 1997
> Exodus, Éditions de La Martinière, Paris, 2000
> L’homme et l’eau, Éditions Terre Bleue, Paris, 2005
> Africa, avec Mia Couto et Lélia Wanick Salgado, Taschen France, Paris, 2007
> Genesis, avec Lélia Wanick Salgado, Taschen France, Paris, 2013

Publicités