Cinéma et Cuisine : #Chef vous met les papilles en émoi

Chef

De et avec : Jon Favreau / Sofia Vergara, John Leguizamo, Scarlett Johansson, Dustin Hoffman, Robert Downey Jr., Bobby Cannavale, Oliver Platt

Je me souviendrai toujours de la première fois où j’ai vu Jon Favreau à l’écran : il était Pete, le petit ami milliardaire de Monica, dans Friends, qui recherche un challenge de taille et commence à suivre un entrainement intensif pour devenir The Ultimate Fighting Champion.

Jon Favreau est depuis apparu dans plusieurs séries (dont The Sopranos, My name Is Earl) et films (dont Something’s Gotta Give, The Breakup, Very Bad Things), il s’est aussi essayé à la production et la réalisation, notamment celles des Iron Man. D’ailleurs un clin d’œil à Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson, ses « collègues » dans Iron Man 2 qui font quelques apparitions dans #Chef.

#Chef est un film à plusieurs messages : la cuisine, les relations restaurateur-chef, les relations père-fils, les désagréments et/ou avantages des réseaux sociaux (#@/), le pouvoir que les blogueurs et journalistes culinaires ont sur la réputation des chefs. J’ai vraiment bien aimé comment Jon Favreau a abordé ces différents thèmes autour du sujet principal : la cuisine et surtout la bonne. Celle qui est créative et qui vient du cœur et pas celle qui se banalise, où le chef ne prend aucun risque, celle dont les noms de plats sont sans saveur ou en grand manque d’inspiration (dans le film, Gauloise, le resto où Carl Casper est Chef). La pression que subissent les chefs au quotidien, un seul faux pas et c’est fini. On embarque dans un voyage de Los Angeles à Miami puis un road trip pour revenir à L.A en passant par La Nouvelle Orléans (retenir l’adresse du Café du Monde) et le Texas. J’avais l’impression de respirer ce que je voyais être cuisiné, préparé. Je crois bien que j’ai même du saliver (Oops !). Les plats cubains, ou hispaniques sont à tomber. El Jefe, c’est une partie du nom du food truck Los Cubanos – et c’est bien trouvé (holy Guacamole!), la connotation au personnage de Favreau est importante, ce Chef mené à mal à la suite d’une mauvaise critique d’un blogueur culinaire se retrouve un peu perdu et pense ne plus vraiment être à la hauteur. Grâce à l’aide de son ex (Sofia Vergara) et d’un ami (John Leguizamo) il retrouve sa joie de vivre et son statut de Chef.

La jolie sélection musicale est signée Mathieu Schreyer et les compositions sont de Lyle Workman. La bande son est disponible sur Spotify.

Quand je suis allée voir #Chef, c’était juste avant le déjeuner et mon ventre n’a pas arrêté de gargouiller.

Voici quelques adresses à Paris (à défaut de restos cubains, une sélection hispanique) + la sélection d’endroits recommandés par une amie à Miami, ainsi que celles de La Nouvelle Orléans et L.A.

©MartiniShakenNotStirred. Tous droits réservés

©MartiniShakenNotStirred. Tous droits réservés

©MartiniShakenNotStirred. Tous droits réservés

©MartiniShakenNotStirred. Tous droits réservés

©MartiniShakenNotStirred. Tous droits réservés

©MartiniShakenNotStirred. Tous droits réservés

À Paris :

> Tacot Truck Paris :  tacos, burritos, quesadillas, guacamole

> Cantine California :  tacos, burgers

> La Candelaria :  pour les cocktails et Guacamole & Chips à grignoter

> Azteca :  tacos, mariscos, postres, fajitas

> Itacate :  (it-a-cat-é -> il-t’-a-gâ-té) alambres, tacos, quesadillas, tortas / j’y ai testé : la torta au poulet grillé – sandwich mexicain accompagné de tomate, oignons, avocat. Tartiné de purée de haricots, mayonnaise, moutarde américaine et piments Chipotle. Un délice.

Si vous souhaitez connaître l’emplacement des divers food trucks :

> Pouet-Pouet

> Easy Food Trucks

©MartiniShakenNotStirred. Tous droits réservés

©MartiniShakenNotStirred. Tous droits réservés

À Miami :

> The Standard à Miami Beach : bar casual

> Semilla : restaurant très prisé le vendredi par les Français résidents /

> Seasalt and Pepper

> Zuma : brunch du dimanche avec champagne à volonté

> La Piaggia : ressemble aux endroits branchés de St Tropez

> Design District : quartier artistique branché

À la Nouvelle Orléans :

> Café du Monde : pour leurs beignets

©MartiniShakenNotStirred. Tous droits réservés

©MartiniShakenNotStirred. Tous droits réservés

À L.A :

> El Taurino : meilleurs tacos de la ville

Bande annonce : http://bit.ly/1rQ2oKf