James Lipton, le maître de l’interview

Inside the actors studio

James Lipton

James Lipton est un des personnages du monde du cinéma à la télévision que j’affectionne.

En fait, il a débuté sa carrière comme écrivain et poète mais on le reconnaîtra surtout pour son émission TV Inside the Actors Studio, qu’il anime depuis 1994 après avoir créé lActors Studio Drama School avec d’autres membres de l’Actors Studio. L’Actors Studio est une association qui regroupe des acteurs, des metteurs en scène, des professionnels du cinéma, et qui a été fondée, entre autres, par Elia Kazan en 1947 à New York.

De nombreux acteurs ont été formés dans cette école prestigieuse comme Marlon Brando, Bradley Cooper, Robert De Niro, Laurence Fishburn, le regretté Heath Ledger, Jack Nicholson, Al Pacino, Marilyn Monroe, ou encore Kevin Spacey. A priori la méthode enseignée est efficace et reconnue mondialement. L’école est devenue LA référence pour les acteurs en devenir.

Pour son émission, James Lipton s’est fortement inspiré de celle de notre Bernard Pivot national, Bouillon de Culture, dont le questionnaire final s’appuie sur celui de Proust. Le format est un face à face avec l’invité, sur scène, devant une audience composée d’acteurs/étudiants de l’école. Chaque invité est briefé sur deux choses : ne pas toucher le mobilier sur scène et surtout ne pas toucher les notes de James Lipton. Pourtant il y en a plusieurs qui s’y sont frottés.

Les questions posées en fin d’interview :

1. What is your favorite word? / quel est votre mot préféré ?
2. What is your least favorite word? / quel est le mot que vous préférez le moins ?
3. What turns you on? / qu’est ce qui vous excite ?
4. What turns you off? / qu’est ce qui a peu d’intérêt pour vous ?
5. What sound or noise do you love? / quel son ou bruit aimez-vous ?
6. What sound or noise do you hate? / quel son ou bruit détestez-vous ?
7. What is your favorite curse word? / quel est votre juron préféré ?
8. What profession other than your own would you like to attempt? / quelle profession autre que la vôtre aimeriez-vous essayer ?
9. What profession would you not like to do? / quelle profession n’aimeriez-vous pas faire ?
10. If heaven exists, what would you like to hear God say when you arrive at the pearly gates? / si le paradis existe, qu’aimeriez-vous entendre de la part de Dieu quand vous arrivez aux portes ?

Il est intéressant de voir comment James Lipton mène en amont son enquête, tel un détective privé, afin de récolter les informations (sur ses invités) totalement inconnues du public. Il a l’art et la manière de mener ses interviews avec tact et d’emmener son invité au plus profond de lui-même. Bien que certaines questions sont très personnelles, l’invité se prête au jeu car il est à l’aise, il ne vient pas là pour une interview purement commerciale où tout portera sur le film en cours ou à venir. La finalité de ses interviews : découvrir l’acteur comme on ne le connaissait pas auparavant, des facettes de sa personnalité, ses émotions, ce qu’il a dans le ventre. Et cela fonctionne à merveille. Chaque émission est pour moi un vrai plaisir.

Voici un extrait où Bradley Cooper, alors étudiant à l’Actors Studio, posait des questions à Robert De Niro, invité de James Lipton > quelques années plus tard ces deux acteurs se retrouveront père et fils dans le film Silver Linings Playbook (Happiness Therapy) et ennemis dans Limitless.

Retrouvez toutes les vidéos ici.

James Lipton : http://www.imdb.com/name/nm0513851/

Inside the Actors Studio : http://www.bravotv.com/inside-the-actors-studio

Publicités