Film : La Famille Bélier – drôle et émouvante

© Mars Distribution

© Mars Distribution

Joli film en cette fin d’année avec François Damiens et Karine Viard – je ne connais pas la langue des signes mais si quelqu’un s’y connait et lit cet article, merci de laisser votre opinion : est-ce que les acteurs ont assuré en jouant des sourds-muets ? Si c’est le cas, bravo, cela ne devait pas être simple de tenir tout un film.

Émouvant de voir que cette famille est unie jusqu’au bout, de voir que celle qui entend et parle est un peu considérée comme l’alien. Touchant, la façon dont est abordé le sujet  des malentendants – non, ce n’est pas un handicap d’être sourd-muet, il faut juste que la société apprenne à s’adapter. Émouvant aussi de voir que ces parents ne pourront jamais écouter leur fille chanter.

Drôle de participer à l’intimité du couple au travers des traductions de signes par leur fille chez le médecin de famille. Certains dialogues sont vraiment pas mal.

Impressionnant de voir les multi-talents de la jeune actrice, Louane Emera : utiliser la langue des signes, chanter et jouer – d’ailleurs son partenaire à l’écran, Ilian Bergala, me fait penser à un jeune Guillaume Canet. Et avec Éric Elmosnino, professeur de chant, en très grande forme.

« Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique. Intemporel » – Monsieur Thomasson.

En tout cas, belle pub pour Radio France et Michel Sardou.

Bande annonce de La Famille Bélier // Distributeur : Mars Distribution

Publicités