Fondation Louis Vuitton

©MartiniShakenNotStirred. Tous droits réservés

Fondation Louis Vuitton ©MartiniShakenNotStirred. Tous droits réservés

Très joli bâtiment conçu par Frank Gehry, architecte mondialement connu, notamment pour les réalisations suivantes : le Musée Guggenheim à Bilbao, la Passerelle BP à Chicago, le MIT à Cambridge, le Loyola Law School à Los Angeles, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles (qui, je trouve, ressemble à la Fondation Louis Vuitton), l’Opus Hong Kong à Hong Kong, le Fishdance Restaurant à Kobe, et même une superbe collection de bijoux très structurés pour le joailler Américain Tiffany & Co.

Quel talentueux Monsieur. Il aura laissé une belle trace dans le monde de l’architecture.

Pour ce qui est de la Fondation Louis Vuitton, le projet, comme indiqué sur un petit panneau au rez-de-chaussée, a débuté en 2002 pour prendre forme en 2006 et dont les travaux auront duré 5 ans. C’est en 2014 que le bâtiment ouvre enfin ses portes. Si vous souhaitez vous y rendre prochainement, un petit conseil : réservez vos places sur le site au préalable et allez-y tôt le matin. Cela vous évitera l’énorme file d’attente à l’entrée du bâtiment et avant chaque expo.

À l’intérieur justement, plusieurs expositions – dont celle d’Olafur Eliasson jusqu’au 16 février – du niveau -1 au 3ème étage, avec, à l’extérieur sur les terrasses, une vue magnifique sur Paris et la Défense. Le magasin de la Fondation se trouve au rez-de-chaussée, près de l’entrée. Par contre, niveau prix des produits, comparés aux magasins d’autres musées, ils devraient fortement les revoir à la baisse.

Infos pratiques : ici // 8, Avenue du Mahatma Gandhi – Bois de Boulogne – Paris 16 / Tél : +33 1 40 69 96 00

Publicités