Lieux d’innovation sociale et collective : L’Archipel et Le Comptoir Général

L’Archipel est un lieu d’innovation collective tourné vers l’Europe qui revendique un fort ancrage local en faisant le pari de la mixité sociale et de l’inclusion, de l’ouverture sur le quartier et de l’émulation collective.

L’Archipel est un lieu pour partager, créer, travailler et se cultiver. Il rassemble une chapelle désacralisée appelée la Nef, un atelier de couture et un salon de thé, un espace de co-working, une programmation hebdomadaire variée, et de nombreux événements publics et privés.

© L'Archipel

© L’Archipel

L’Archipel : 26bis rue Saint-Pétersbourg Paris 8 / Tél : 01 85 08 46 59 // Contact : archipel@aurore.asso.fr


Le Comptoir Général est un musée dédié à l’art du ghetto et plus spécifiquement l’art africain. Il a pour mission de défendre, soutenir et représenter cet art à travers le cinéma, les expositions et conférences, le bar, les attractions, la production artistique, les différentes boutiques (disquaire, friperie, bibliothèque, jardinerie), la radio et les tournages. Le Comptoir Général reverse l’ensemble de ses bénéfices dans le financement de ses projets artistiques et solidaires. Il devrait bientôt avoir le statut légal de fondation.

Le lieu est propice aux événements liés à l’environnement, la solidarité, l’innovation sociale et l’ouverture au monde.

© Le Comptoir Général

© Le Comptoir Général

Le Comptoir Général : 80 quai de Jemmapes Paris 10 / Tél : 01 44 88 24 48 // Contact : contact​@lecomptoirgeneral.com

Publicités