Film : ☭ Red Army ☭

© Sony Pictures Classics

© Sony Pictures Classics

Dès que j’entends ou lis Red Army, je pense immédiatement à :

> l’armée de l’URSS au temps de Staline

> la fameuse chanson des Beatles interprétée avec beaucoup d’humour par Sigourney Weaver, « Back in USSR » (moment drôle du film Heartbreakers)

ou bien

> les chœurs de l’Armée Rouge

Et puis je suis allée voir le film documentaire de Gabe Polsky, RED ARMY donc, sur l’équipe soviétique de Hockey pendant la guerre froide, relaté au travers de témoignages d’anciens joueurs (« Russian Five »*) de l’équipe qui remporta de nombreuses récompenses et victoires pendant plus de vingt ans mais aussi d’entraineurs, de journalistes et autres personnes ayant vécu tout cela. Un documentaire poignant sur les différences entre la vie dans un pays communiste, « motherland » родина et celle dans un pays capitaliste d’Amérique du Nord. Tout est bien raconté, avec humour mais aussi, parfois, avec une certaine retenue, comme si la Russie d’aujourd’hui était encore l’écho de l’URSS et du pouvoir du gouvernement/KGB. Rien n’en est moins sur.

« You try to play for our enemies? I’ll send you to Siberia. You’ll never get out » – Viktor Tikhonov

* Viatcheslav (Slava) Fetisov, Vladimir Krutov, Igor Larionov, Sergei Makarov et Sergei Starikov

Dans le même thème, voir ou revoir Farewell et apprécier la série The Americans à sa très juste valeur.

Pour la peine, ce soir je ressors ma chapka et direction Chez Svetlana pour un Borchtch, un Bœuf Strogonoff et un verre de Vodka Beluga Classic pour faire descendre tout ça !

Bande annonce de RED ARMY // Distributeur : Sony Pictures Classics

Publicités