Film : La Glace et le Ciel ❄❄❄

Dans tout juste un mois se tiendra à Paris la COP21, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

Qu’est-ce que c’est ?
La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus au sein des Nations unies et aussi au sein de l’Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat.
(source : site officiel COP21)

Le film réalisé par Luc Jacquet raconte l’expédition en 1957 de Claude Lorius parti étudier les glaces de l’Antarctique – ou comment ce glaciologue (aujourd’hui âgé de 82 ans) passionné d’exploration, de science et de la protection de la planète s’efforce de montrer les répercussions sur l’environnement des gaz à effet de serre sur la hausse des températures, donc de la fonte des glaces et donc la montée des eaux.

Claude Lorius - station Charcot - 1957

Claude Lorius – station Charcot – 1957

Lorsque l’on voit qu’avec le matériel utilisé de l’époque les chercheurs pouvaient récolter de telles données qui se sont avérées vraies, on se demande comment avec la technologie de pointe d’aujourd’hui on n’arrive pas à croire et convaincre ce qu’il est en train de se passer. Encore faut-il que les infos arrivent jusqu’aux cerveaux « brillants » de ceux qui nous gouvernent et que ça fasse « tilt » pour qu’il y ait des actions concrètes, des mesures prises, et pas seulement votées. Parce que les générations d’aujourd’hui ne seront peut-être plus là pour le vivre, il faut absolument penser aux prochaines générations … dans quel état va-t-on leur laisser la planète ?

« Les prévisions catastrophiques sur le réchauffement de l’atmosphère ne sont peut-être pas ce qu’on nous a dit que c’était » – Jean-Marie Cavada

« Mais vous êtes justement de ces hommes qui raisonnent sur le court terme » – Claude Lorius

La Glace et Le Ciel / Pathé Distribution

Publicités