ITW mode : Charlotte Sometime

J’ai rencontré Charlotte il y a déjà plusieurs années, à l’époque où son t-shirt « wolf » emblématique sortait. J’ai d’ailleurs conservé le mien avec le plus grand soin.
charlottesometime vogue dans le monde de la mode avec son approche authentique, proche de sa personnalité, conjuguant les belles matières et un style accessible et irréprochable. Charlotte fait partie des stylistes Françaises que les Américaines regardent avec respect et admiration. La marque réussit à sublimer la femme, saison après saison. Je l’ai retrouvée peu de temps après le lancement de sa nouvelle collection chez Kiliwatch.

Bonjour Charlotte, vous avez lancé votre collection Printemps-Été chez Kiliwatch, lors de l’événement ESCAPE, organisé le 3 mars dernier….pouvez-vous nous raconter comment cette collaboration a vu le jour ?

En octobre dernier. Je connaissais bien Marie Charlotte de la marque Les Expatriés (puisqu’elle avait été une de mes élèves lorsque j’enseignais dans une école de mode) & nous trouvions l’idée plutôt sympa d’organiser un lancement de collection ensemble, nos marques ayant pour inspiration principale : l’ailleurs.

Que ce soit la ville principalement pour elles, & les paysages sans fin des voyages du bout du monde de mon coté.

Pour nous, la frontière n’existe pas entre mode, art visuel, voyage et photographie, nous avons donc invité quelques amis, partageant les mêmes valeurs fondatrices, à enrichir cette expérience in-store.

L’équipe de Kiliwatch a été emballée par ce projet & l’exposition a vu le jour.

Votre style s’inspire, notamment, de vos voyages. Quel est, à ce jour, votre plus beau voyage et comment s’est-il reflété dans vos vêtements ?

Il y a deux voyages qui m’ont marquée : le Népal, & le trek d’une semaine pour atteindre les lacs de Gosainkunda, à 4300mts & l’Islande. C’est ce dernier qui a énormément marqué la collection d’hiver 2012.

Je me suis inspirée des nombreuses cascades pour créer des pulls, les couleurs changeantes du paysage pour imaginer ma gamme colorée de la saison, etc.

Votre nouvelle collection exposée chez Kiliwatch m’a beaucoup fait penser à Los Angeles, les vacances au soleil, l’océan et l’esprit californien. Suis-je complètement à côté de la plaque ? De quel lieu visité vous êtes-vous inspirée ?

Les vacances au soleil oui, mais au Maroc! Cette collection s’inspire de quelques jours passés entre Essaouira & Marrakech, l’année dernière. Le bleu si particulier des mosaïques de la médina qui se retrouvent dans des t-shirts loose, le souffle chaud du vent sur la plage, le farniente à l’ombre des cactus du jardin de Majorelle.

Ensuite, l’allure générale de la silhouette reste très californienne chez charlottesometime, surtout l’été ! Ce qui est intéressant, c’est de mixer plusieurs influences.

Comment définiriez-vous, en trois mots, votre style ?

Authentique – décontracté – atemporel –

Dans votre nouvelle collection, si vous deviez en choisir une, quelle serait votre pièce préférée ?

La chemise Lehna, que j’ai déjà adoptée (je la portais lors de la soirée de lancement chez Kiliwatch) – c’est un beau basique, en jersey micro léopard avec un effet de dévoré, avec à la fois ce coté cool & sexy, de part sa forme & sa transparence.

Pour vous, quelles matières sont essentielles pour sublimer la femme que vous habillez ?

Les belles matières, naturelles. On voit trop souvent dans le commerce des vêtements coupés dans des matières synthétiques, je trouve ça horrible ! Je n’ose même pas les toucher ! & encore moins les porter. Je suis très sensible à « l’œil » & au toucher d’une matière.

Vous pouvez porter la plus belle robe ou chemise au monde, si elle est dans une matière synthétique, ça gâche tout – on néglige trop souvent les matières aujourd’hui alors qu’un top tout simple, avec la bonne coupe, dans une très jolie matière fait le boulot !

J’aime les belles matières, naturelles : la soie, le cachemire, l’angora… Toutes les matières nobles & seconde peau sublime la femme.

J’ai entendu dire que le stylisme n’était pas votre seule passion ? Pouvez-nous nous raconter brièvement votre parcours ?

J’ai commencé par une formation à la faculté d’Angers en sciences de la vie – les écoles d’art à Paris étant chères, cela m’a permis en deux ans de facs de pouvoir travailler également à coté pour pouvoir économiser, tout en fréquentant les cours du soir des Beaux Arts – ensuite, à mon arrivée sur Paris, j’ai pu intégrer l’Atelier de Sèvres, puis continuer sur 2 années mode.

Pendant mon cursus, je savais déjà que je ne souhaitais pas intégrer une entreprise. Je suis beaucoup trop sauvage pour ça & j’aime plus que tout ma liberté. Je me suis donc lancée à corps perdu dans cette chouette aventure qu’est la création d’entreprise !

A coté de ça, j’ai effectivement deux autres grandes passions dans la vie : les voyages (road trip ou treks) & la musique.

Je fréquente énormément les salles de concert parisiennes. J’aime l’énergie qui se dégage des lives. J’ai également eu un label de musique étant plus jeune & joué de plusieurs instruments.

La musique est vitale pour moi. Je commence d’ailleurs mes journées par écouter les nouveautés ou dénicher de nouveaux groupes. Ça peut me prendre parfois deux heures par jour !

Jacquemus habille Christine & The Queens. Quels groupe (de musique) ou artiste adoreriez-vous habiller pour leur tournée si on vous le demandait ?

Dans mes rêves les plus fous, Alison Mosshart de The Kills ;)

Pouvez-vous partager sur ce blog vos endroits préférés dans le monde ?

Ne visitant presque jamais de villes, je vous conseille quelques endroits magiques :

★ Les lacs de Gosainkunda au Nepal

★ Le lac Jokulsarlon en Islande

Preikestolen en Norvège

Quelle est la prochaine destination prévue et déjà notée dans votre agenda ?

Un road trip sur la côte Atlantique de l’Espagne & le désert de Bardenas !

Enfin, quel est votre cocktail préféré ?

Tous les cocktails du Moonshiner, mon bar préféré – spécialiste de cocktails à whisky


charlottesometime : 153 rue Amelot Paris 11 // Tél : 09 51 88 06 64
► le showroom charlottesometime – tassiacanellis est ouvert au public le mercredi de 13h à 20h et sur RDV
E-Shop
►Page Facebook
Instagram