Le Rituel Green Fortifiant par Daphné Narcy

Cela fait maintenant un mois que j’utilise les produits inclus dans la pochette « Rituel Green Fortifiant by Daphné Narcy », achetés lors de son pop up dans le 3ème à Paris début juillet dernier. Prix : 35€
La pochette en coton bio contient :
* La poudre BRAHMI 250 gr Aromazone
* L’huile végétale de ricin 50 ml dans un contenant en verre
* Le gel Aloe Vera 30 ml
* Un pinceau en bois
* Une cuillère en bois
* La fiche explicative

Comme je l’avais raconté dans ma mini story du jour, j’ai apprécié le temps passé avec elle, LA papesse du cheveu au naturel, ses conseils, sa gentillesse et son expertise ès cheveux.

Qui est Daphné Narcy ? drôle de question que j’avais posé à l’époque où l’une des créatrices de Z&MA m’avait conseillé d’utiliser le shampooing solide de Pachamamaï (dont je ne peux plus me séparer, en alternant avec d’autres shampooings bio dont celui de Florame Familial), alors mis en avant dans l’une des stories de Daphné.
Daphné a une formation de coiffeuse, métier qu’elle a exercé quelque temps et qui est à la base de la création du « rituel green », cette volonté de traiter le cuir chevelu à base de produits naturels, green. Car selon elle, pour avoir de beaux cheveux sains, il faut prendre soin de son cuir chevelu.
Le rituel green propose trois formules : fortifiant, volumisant et apaisant. À vous de savoir ce que votre cuir chevelu vous réclame.

Cette jeune trentenaire a déjà deux enfants et un planning bien rempli, entre les produits qu’elle met en avant, les workshops qu’elle anime et les pop ups qu’elle crée.

Pour moi, c’était simple : il me fallait la formule « fortifiante » car avec l’âge je remarque une chute de cheveux régulière, avec des pics dans l’année. Il suffit que j’ai une contrariété ou un stress déclaré et mes cheveux se mettent à tomber dès que je passe la main dans ma crinière. Et comme dirait ma mère, en lisant cet article, « quelle est cette manie que tu as de t’arracher les cheveux ? » Non, maman, c’est juste qu’avant, quand je me passais la main comme ça, aucun cheveu ne tombait.
On peut mettre ça sur le dos de la vieillesse (!), des hormones et même de ce que je mange…peut-être, mais ça ne me rend pas plus contente. Je veux vraiment que mes cheveux arrêtent de tomber.

Première application :
Alors, j’ai commencé le rituel le mardi qui suivait le pop up, avant mon shampooing.
J’ai tous les accessoires en main et manque de pot, j’ai versé trop d’eau dans le bol car la texture que j’ai obtenue n’était pas celle recherchée. Beaucoup plus liquide…bon c’est pas grave, ça me servira pour une ou deux autres applications.
J’ai trouvé que l’huile de ricin et l’Aloe Vera étaient difficiles à verser dans une cuillère à café, j’ai du forcer avec des mouvements brusques pour faire tomber les liquides – pas si liquides, eux.
L’application est plutôt simple, ne pas hésiter à mettre le bol directement dans le lavabo pour éviter les éclaboussures avec le pinceau et en faire tomber. J’ai utilisé le bout du pinceau justement, comme le font les coiffeurs, pour séparer les mèches et faire des raies bien propres pour ensuite appliquer la mixture.
OK. Donc là j’en ai fait beaucoup plus que 6 ou 7 (recommandées sur la petite fiche) car je veux vraiment masser mon cuir chevelu au-dessus, sur les côtés et en dessous.
Après avoir bien massé, j’ai laissé reposer pendant 15 min comme indiqué. J’ai rincé puis appliqué le shampooing solide de Pachamamaï.

Sortie de la douche, impeccable, j’ai le cuir chevelu propre, blanc en apparence, nettoyé et clair.
Temps écoulé : 35/40 min.
Conseils d’application, ne faites pas comme moi – regardez en premier cette petite vidéo
Et les retours sur ce rituel ici

—-

Deuxième application : le vendredi qui suit, avant mon shampoing.
Entre temps, mon cuir chevelu se porte bien mais je ne vois pas encore les effets fortifiants du rituel.
Rebelote, sauf que la mixture déjà faite était restée au frigo pendant quelques jours, je l’ai sortie 20 minutes avant de l’utiliser.
Version plus compacte…yes! je vais pouvoir l’appliquer un peu partout.
Application facile, plus riche et qui « coule » moins – 20 minutes de pause plus tard et le cuir chevelu est là encore bien propre et rafraichi.

—-

Troisième application : le jeudi de la semaine d’après, juste une fois. Cette fois-ci mon poignet n’a pas flanché, les doses étaient vraiment les bonnes. Je maîtrise les quantités, la texture et le geste.
Ressenti : pas d’effet encore bien visible sur la chute des cheveux mais un cuir chevelu toujours aussi propre et soigné.

—-

Quatrième application : la semaine d’après, à nouveau juste une fois. L’application ne me prend pas autant de temps qu’à mes débuts…yeah!
Ressenti : moins de cheveux qui tombent entre deux applications et après cette application. Je rince abondamment pour ne pas avoir cette sensation de cheveux poisseux

—-

Cinquième application : 3 jours après la dernière. Je voulais voir si le fait de rapprocher le rituel changerait quelque chose à mon cuir chevelu.
Ressenti : cuir chevelu propre, chute moins importante.

Petit problème cependant : je teins mes cheveux (les racines surtout – et donc contact avec le cuir chevelu) une fois chaque 6 semaines.
J’utilise Olia, qui se veut « plus » naturel que les autres produits, sans ammoniaque et à base de plantes. Après avoir fait ma couleur je note une « décoloration » de mon cuir chevelu dû au produit, ce qui est normal, en général cela part au bout de 2 shampooings. Du coup…

—-

Sixième application : 5 jours après avoir fait la couleur (la dernière couleur faite était chez mon coiffeur, le 4 juin, soit quasi 2 mois avant). Le cuir chevelu est bien sain, propre et dégagé. Chute normale des cheveux mais pas plus que ça.

RÉSULTAT : le rituel naturel testé marche plutôt bien, mais je pense que, comme pour tout, il y a un cycle du cheveu — je vous dirai si dans le temps ce rituel convient à mon cuir chevelu. En tout cas, vu les ingrédients Green cela ne peut pas lui faire de mal.

POINT NÉGATIF : il faut beaucoup, beaucoup d’eau pour rincer la mixture (même si le shampooing suit derrière) sinon, gare à vous, vos cheveux seront poisseux (!) – c’est ce que j’ai malheureusement ressenti lors des trois premières applications. Du coup, ce n’est pas très écolo…

 


 

▶▶▶ Mes questions à Daphné, si tu me lis : à quelle fréquence je dois faire ce rituel ? une ou deux fois voire plus, par semaine…par mois ?
Pendant un ou deux mois ? ou le temps de vider tout le sachet ? 3 fois par an ? 2 fois par mois pendant un an ?
Faut-il faire une cure puis s’arrêter et recommencer ?
Est-ce que j’ai raison d’appliquer un peu partout sur le crâne ou est-ce que je dois m’en tenir au dessus de la tête seulement ?

Merci Daphné 😊

Voici maintenant les quelques photos que j’ai prises mais qui, désolée d’avance, sont un peu floues parfois

©MartiniShakenNotStirred. Tous droits réservés


Le Rituel Green by Daphné Narcy : compte Instagram pour se tenir au courant des pop up et autres événements


 

 

Mise à jour du 22 octobre 2019 :

Cela fait maintenant plusieurs mois que je fais le rituel fortifiant. J’ai pris l’habitude de le faire une fois par semaine, en weekend, je prends bien le temps. Autant mon cuir chevelu est très propre, impeccable, autant je ne constate pas d’amélioration majeure sur la perte de cheveux. En toute honnêteté je ne vois pas la différence avec avant…